Tâches administratives


Comment valider mes activités de formation doctorale?

Si tu consultes ton onglet “Échéancier” au niveau de l’outil “Mon doctorat”, tu as sûrement constaté la présence de la date limite du 30 juin de l’année pour valider tes activités. Saches que ce n’est pas à toi de valider ces activités mais bien au Collège de doctorat. Cependant, en fonction des Collèges, les pratiques ne sont pas les mêmes. Et certains Collèges ne valident qu’au terme de la thèse. Tu es alors contactée par le Collège afin de vérifier que tu as bien tout encodé et que tu disposes bien des 60 crédits (minimum, max. 90 crédits) avec la répartition requise. Dans d’autres Collèges, les crédits sont accordés chaque année. Dans ce cas-là, il est préférable d’avoir notifié l’ensemble de tes activités avant le 30 juin.

Ainsi ta seule responsabilité, est de noter l’ensemble de tes activités au fur et à mesure, et de joindre tes pièces justificatives (attestation de participation…) 


Quand dois je remplir MODUS ?

MODUS est un outil disponible via ton compte MyULiège (à la fois ton numéro U et le S) dans l’onglet Gestion. Il te permet de notifier tes déplacements professionnels par exemple: congrès nationaux, internationaux… Et c’est via cet outil que tu pourras demander le subside ULiège pour tes déplacements (/!\ ce subside ne peut-être obtenu que 1X/ année académique pour les congrès et sera différent en cas d’un séjour de recherche par exemple). Cependant, il est nécessaire d’y indiquer TOUS tes déplacements afin d’être assuré par l’Université. Si un accident survient lors d’un déplacement non-encodé, l’assurance ULiège n’interviendra pas ! En conclusion, même si tu dois te rendre à un congrès dans la ville d’à côté ou que tu as un rendez-vous professionnel à Liège même (en dehors des bâtiments universitaires), tu dois l’indiquer dans MODUS.   

 

Qu’ est ce qu’un Comité de thèse- Est-ce que ça se mange?  

Lors de ton inscription au doctorat ou en discutant avec ton/ta promoteur/promotrice, tes collègues…, tu as dû entendre parler du “Comité de thèse” et plus spécifiquement de la “Réunion annuelle du Comité de thèse”. 

Mais de quoi s’agit-il ?  

C’est en fait un groupe de tes pairs (Dr.) composé généralement de 5-6 personnes. Tu y trouveras ta (co-)promotrice/ton (co-)promoteur ainsi que plusieurs membres de l’Université de Liège (ou parfois des personnes “étrangères” à l’ULiège) ayant une expertise quant à ton sujet de thèse (ou en tout cas une partie de celui-ci). Les membres de ton Comité sont donc à même de “juger” la qualité de ton travail mais surtout de t’aider en cas de problèmes. N’hésites donc pas à prendre contact avec eux afin de leur poser d’éventuelles questions. Mais alors, QUID de la Réunion annuelle?

Il s’agit d’une réunion obligatoire de l’ensemble des membres du Comité pendant laquelle tu présenteras l’avancée de tes travaux (∼20 minutes) et que tu pourras recevoir des conseils, critiques… Ensuite, ceux-ci discuteront de ton autorisation de réinscription pour l’année académique prochaine sur base de cette réunion. A l’issue de la réunion, un rapport sera envoyé à ton Collège afin de prendre note de la décision rendue (Admis ou non à poursuivre). Tu as le droit d’avoir connaissance du contenu de ce rapport et tu peux tout à fait entreprendre un recours si jamais tu n’étais pas d’accord avec la décision rendue. 

De plus, c’est ce même Comité qui te donnera l’autorisation de défendre ta thèse au terme de ton doctorat. 

En conclusion, le Comité et la Réunion annuelle sont avant tout là pour t’aider dans ton doctorat! 

Partager cette page