La fin de ton doctorat approche et tu es un peu perdu ? Voici quelques astuces pour te guider en douceur !

Transition

En ayant réalisé un doctorat à l’ULiège, il est peu probable que vous soyez passé·es à côté du catalogue des formations de l’Administration de la Recherche de l’ULiège. Mais aviez-vous déjà consulté plus particulièrement les formations des axes 3, 4 et 7 ? Ces axes de formations ont pour but de préparer nos jeunes chercheur·euses à la sortie de thèse : comment valoriser son doctorat ? Créer un CV convaincant ? Se préparer à un entretien d’embauche ? Créer sa spin-off ? Communiquer sa recherche au grand public ? Se préparer à la supervision ? 

Bref, votre université vous offre tous les moyens nécessaires pour réussir votre sortie de thèse en intra ou en extra-académique : alors profitez-en, c’est gratuit !

Des équipes complètes travaillent pour vous aider à briller professionnellement ; que ce soit pendant la thèse ou après la thèse. Celles-ci mettent sur pied des formations (e.g. FR2B), élaborent de merveilleux outils comme par exemple la brochure « Yes I can ! » vous permettant d’évaluer vos compétences doctorales (UCLouvain), réalisent des coachings individuels pour vous préparer à l’embauche (Objectif Recherche) ou créent des événements dédiés à l’employabilité des doctorant·es (e.g. PhD Day - ULiège, AdocManagement).

Elle n’est pas belle la vie ?! 

 

Valorisation 

Comme mentionné dans notre section « Avant la thèse », le·la doctorant·e est un·e chercheur·se mais également un·e étudiant·e tenu·e de suivre et de valider sa formation doctorale (FODOC) de 60 ECTS minimum (90 max). Outre votre titre de docteur·e obtenu suite à la défense de la thèse, le certificat lié à la réussite de votre formation doctorale peut également être un atout à valoriser par écrit sur votre CV ou oralement lors d’entretiens d’embauche !  Par ce fait, rappelez-vous que vous êtes non seulement spécialisé·es dans votre domaine de recherche mais avez également pu développer des connaissances et compétences transversales (e.g. management, supervision, compétences oratoires et d’écriture, gestion de projet).

 Astuces :

*Dans un cas d’abandon du doctorat, sachez que vous pouvez toujours obtenir votre « Certificat de formation à la recherche », à la condition que vos 60 crédits aient été réalisés et validés durant vos années d’inscription au doctorat. Pour ce faire, il vous suffit de contacter votre Collège de doctorat et d’en faire la demande.

** Pour les projets déposés au FNRS et à l’ULiège, le dépôt de vos publications sur Orbi est obligatoire ; la liste des publications extraites de cette plateforme étant considérée comme la seule officielle. 

 

Emploi

D’après l’Observatoire des Carrières et de la Recherche scientifique, entre 45 et 50% des doctorant·es de la Fédération Wallonie-Bruxelles avaient déjà un contrat de travail avant leur défense et entre 20 à 25% en ont obtenu un entre 0 à 3 mois après l’obtention de leur titre (OCR, 2019). De plus, l’OCR indique que la  proportion de  titulaires  de  doctorat augmente avec les années mais que le pourcentage d’entre eux poursuivant  leur  carrière dans le milieu académique diminue  avec  les années. La proportion de postes dans les universités diminue donc progressivement. Les docteur·es qui choisissent de réaliser une carrière en dehors des murs académiques évoquent que : (1) « les offres d’emploi dans le milieu universitaire sont très limitées ou non disponibles » et (2) «qu’ils ont le souhait d’avoir un travail plus appliqué et concret ».

Ainsi, bien que la passion pour la recherche puisse être une source de motivation puissante, poussant les jeunes diplômé·es à persévérer dans la recherche d’emploi dans le secteur académique, gardez toujours à l’esprit les multiples possibilités de valorisation de vos compétences et d’épanouissement dans d’autres domaines que celui que vous avez toujours connu. Par exemple, l’enseignement, l’industrie privée, la création de spin-offs ou le statut d’indépendant·e complémentaire sont toutes autant de voies envisageables une fois votre diplôme obtenu. Le monde est vaste, ne vous fermez pas de portes !

 

Vous hésitez ou êtes prêt·e à faire le grand saut en dehors des murs académiques ?

  • Contactez les agences d’emploi de votre région. L’intérêt pour l’employabilité d’un·e docteur·e fait son chemin dans de multiples secteurs et il est de plus en plus fréquent que votre titre fasse partie des conditions d’emploi pour certains postes ;
  • Pour devenir indépendant·e à titre principal ou complémentaire, informez-vous auprès d’organisations patronales (e.g. UCM, Partena). Celles-ci sont présentes pour répondre à vos questions et vous accompagner dans l’élaboration de votre projet, si nécessaire ;
  • Gardez contact avec l’ULiège et continuez à bénéficier des formations via le statut d’alumni. Plusieurs formations ont pour but de vous aider à valoriser vos compétences ou de créer votre spin-off. L’activation de votre adresse mail alumni se fait via le portail « MyULiège Student » ;
  • Visitez la plate-forme carrière : ULiège Career Center ;
  • Contactez l’asbl Objectif Recherche pour un coaching spécialisé vers l’emploi des docteur·es. 

 

Vous voulez poursuivre une carrière académique ? 

  • Le·la premier·e interlocuteur·rice de choix pour parler de la suite d’une carrière académique reste votre superviseur·e ;
  • Pensez également à contacter les personnes que vous avez côtoyées durant votre thèse (e.g. comité d’accompagnement, collaborateurs·rices, encadrant·es, collègues, contacts de colloques) afin de les questionner sur les possibilités d’emploi ou de financements possibles dans votre domaine ;
  • Consultez le site de l’ULiège, catégorie Recherche & Innovation : « Emploi » ainsi que les sites web offrant des postes vers d’autres universités (e.g. academicpositions.be)! ;
  •  Participez aux événements d’employabilité tels que le « Job Day » organisé par l’association des doctorants de la KULeuven ou encore, aux « Post-doctoriales ».

Quelle que soit la destination choisie, l’équipe du ReD vous souhaite « bon vent » ! 

vid-img-1
Youtube

RED - Après la Thèse

Que ce soit pour continuer dans le milieu académique ou dans le privé, trouver un emploi après sa thèse pose de nouvelles questions et de nouveaux défis auxquels tous les nouveaux docteurs ne sont pas préparés. Le site doctorat.be offre un portail de référence en matière d’information et de valorisation de la formation doctorale.


Autrice: Virgine Christophe, project manager à l'ARD

modifié le 14/06/2023

Partager cette page