Que faire si un·e doctorant·e me demande de l’aide ?

Les relais sont des personnes ressources vers lesquelles peuvent se tourner les doctorant·es en cas de problèmes personnels liés à la thèse… Mais que faire lorsqu’on reçoit une demande d’aide ? Différents recours graduels (selon le type de problème et sa gravité) sont possibles, les voici dans l’ordre :

• Se montrer disponible pour en discuter : la première chose est d’écouter, parfois une bonne discussion et un échange d’expériences suffisent à être rassuré !
  • Si le problème concerne la relation avec un ou des membres de l’environnement de recherche (collègue ou superviseur), il peut être judicieux d’en parler avec son promoteur ou avec le comité d’accompagnement. La personne concernée ne réalise peut-être pas que la situation est problématique, l’en informer (de façon positive) est donc essentiel pour trouver une solution !
  • Si le problème persiste, le président de collège peut être une personne ressource supplémentaire pour apporter une résolution au conflit.
  • Éventuellement contacter les coordinateurs·trices du ReD pour exposer la situation: certain·es sont membres du bureau du doctorat et ont l’habitude de gérer des questions conflictuelles survenant dans le doctorat.
  • En cas de problème grave ne trouvant pas de solution au niveau du collège (cas de harcèlement, par exemple), avertir le bureau du doctorat.

La marche à suivre dépendra bien sûr des désirs de la personne demandant de l’aide et du type de problème auquel elle fait face, mais n’hésite pas à lui présenter l’ensemble de ces recours ! Pour découvrir en détail toutes les instances qui entourent le doctorat, clique ici.