Être doctorant·e au sein de l'Université de Liège

Voici les organes institutionnels qui gèrent la politique du doctorat, et donc le tien, de loin...

• Le CUFDD (Conseil Universitaire de la Formation Doctorale et du Doctorat): Il s'agit de l'organe plutôt législatif. Il décide de la politique institutionnelle du 3e cycle (de ton doctorat).

• Le Bureau du doctorat: Sais-tu que l’ULiège est l’une des seules université qui laisse des doctorant·es prendre part à certaines décisions et débats sur le fonctionnement interne du doctorat, au sein d’une cellule officielle ?

Le Bureau du Doctorat comprend effectivement un membre de l’Administration Recherche & Développement, un·e Président·e de Collège ainsi qu’un·e doctorant·e pour chacun des 3 secteurs universitaire (i.e. Sciences & Techniques, Sciences de la Santé et Science Humaines & Sociales). Les doctorant·es y sont donc présent·es en même nombre que les académiques.

Précédemment, les doctorant·es volontaires ont par exemple porté au Bureau des idées et projets innovants autour de la question du bien-être pendant la thèse, de la relation avec le·la superviseur·e, du système d’évaluation annuelle ou le soutien perçu par le comité d’accompagnement.

Chaque fin d’année académique, tu peux te porter candidat·e pour représenter les doctorant·es de ton secteur et, pourquoi pas, y apporter de nouvelles perspectives pour améliorer la condition des doctorant·es de l’ULiège. Intéressé·e ou carrément décidé·e ? Pose tes questions ou dépose ta candidature ici.
  • Le CCS (Conseil du Corps Scientifique): Il s'agit de l'organe représentatif. Il représente le personnel scientifique auprès des autorités de l’institution et organise les réflexions qui concernent la carrière scientifique. Il représente la diversité des statuts et de l’appartenance du personnel scientifique. Il s’appuie sur sa connaissance des atouts, des faiblesses et des enjeux de la recherche scientifique pour analyser l’évolution du métier de chercheur et proposer des améliorations structurelles, d’initiative ou à la demande des autorités.