Le Réseau des Doctorant·es (ReD) organise toute l’année des activités de rencontres, d’information ou de formation à destination des doctorant·es de toute l’ULiège. Tu voudrais intégrer ce réseau social et professionnel un peu plus qu’en participant simplement en tant qu’invité·e à nos événements ? Sache qu’il existe différents niveaux d’implications dans le ReD qui peuvent être fait « sur mesure », selon chaque personne !

Tu peux bien sûr venir nous rencontrer et « prendre la température du ReD » à l’occasion de chacun de nos événements.

iconeNew Retrouve ici les slides de présentation de notre dernière Assemblée Générale!

Quelles sont ses missions ?

L’objectif général du ReD est d’améliorer les conditions de travail des doctorant·es de l'Uliège et de les accompagner tout au long de leur thèse.

Dans le but de réaliser cet objectif, le ReD distingue différentes missions :

• Veiller à la représentation des doctorant·es au sein des différentes structures de l'université : le ReD sert d'intermédiaire, de porte-parole entre les doctorant·es et le Bureau du doctorat.
  • Créer du lien entre les doctorant·es au sein de leur faculté grâce à l’implication des relais et au sein de l’ULiège à travers différentes activités.
  • Soutenir les doctorant·es dans le besoin.
  • Réfléchir à l’amélioration des conditions de travail des doctorant·es et proposer des pistes de solution.

Le ReD peut également accorder son aide, sa collaboration ou sa participation à des organismes publics ou privés qui poursuivent le même objectif ou dont l'activité contribue ou pourrait contribuer à la réalisation de celui-ci (séminaire Pars-en-Thèse, activités de l’ARD, etc.).

Quelles actions réalise le ReD ?

Pour mettre en œuvre ces missions variées, le ReD réalise des actions tout aussi diversifiées et sans limites de formes (événements festifs, formations, rédaction de documents, réalisation d’enquête, etc). Afin d’éviter toute dérive et de rester fidèle à son objectif, le ReD ajoute cependant aux axes définis par les missions quelques limites :

• Tous les projets menés ou soutenus par le ReD doivent respecter les valeurs et engagements de l’ULiège. Le ReD n’affiche aucune appartenance philosophique, politique ou religieuse.
  • Le ReD peut s’engager dans des actions à caractère social ou environnemental, mais tous les projets doivent être de près ou de loin au bénéfice des doctorant·es et du doctorat (rencontre, soutien…), et les projets centrés prioritairement sur le doctorat à l’université doivent rester majoritaires.
  • Si les projets à caractère social ou environnemental deviennent trop nombreux, un choix sera réalisé par le groupe des responsables selon le nombre de personnes qui devraient être touchées et le nombre de personnes qui portent ces projets. Ceux qui touchent et motivent le plus grand nombre de doctorant·es seront prioritaires.

Organisation : groupes de travail et types de réunion

Comment fonctionne-t-on? Vu l’ampleur qu’a pris le ReD, nous avons défini différents statuts pour que chacun·e puisse s’investir à des niveaux variés, selon le temps disponible et les envies. Pour que le tout fonctionne de façon coordonnée nous avons aussi défini différents types de réunions.

Les Responsables du ReD

Tu voudrais faire partie de la « tête pensante » du ReD ? Créer de nouvelles amitiés et faire bouger les doctorant·es de l’ULiège ? Plus d'infos par ici.

Temps d’investissement : 10 heures par mois, au minimum. Plus si motivation personnelle.

Les Relais

Tu aimerais être le·la référent·e du Réseau au sein de ta collège pendant 1 année (ou plus) ? Ton aide sera précieuse pour relayer les infos et être l’interlocuteur·rice privilégié·e des doctorant·es de ton collège.

Temps d’investissement 4 à 10h/an.

Les Membres Actif·ves

Un de nos événements t’intéresse en particulier, ou peut-être voudrais-tu toi-même porter et organiser un événement qui te tient à cœur, à travers notre Réseau ? Contacte-nous!

Temps d’investissement : 1h à 8h/an.