Baptiste Dethier & Marco Ognibene


Marco Ognibene est titulaire d’un doctorat en Sciences politiques et sociales obtenu à l'Université Libre de Bruxelles (ULB). Il a ensuite poursuivi son parcours académique avec une bourse postdoctorale en psychologie à l'Université de Cambridge (Royaume-Uni). Après plus de 7 ans d’expérience dans le monde académique, il a décidé de changer d'orientation professionnelle en passant du milieu universitaire au secteur privé. Il a assumé le rôle de psychologue comportemental et analyste de données chez KBC, au sein de la section « People Analytics » (Corporate Human Resource). Actuellement, Marco travaille pour l'Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques-F.R.S.-FNRS, où il explore et analyse les carrières des chercheurs et chercheuses des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Photo Marco

 

Baptiste Dethier est titulaire d’un doctorat en Sciences politiques et sociales obtenu à l’Université de Liège. Après une expérience marquante dans le milieu associatif féministe, il intègre l’Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques dès sa création en 2018 en qualité de conseiller scientifique. Sociologue intéressé par le fonctionnement des organisations, l’action publique et les questions de genre, il a réalisé une étude sur l’arrêt du doctorat, participé à une autre étude sur la plus-value du doctorat selon les employeurs et travaille actuellement l’expérience vécue par les postdoctorantes et postdoctorants en Fédération Wallonie-Bruxelles.

55049e4d-2723-4d16-8956-9459087b17bb 2576x1932

 

Le 23 mai, ces intervenants animeront une séance plénière intitulée :

L’après-doctorat en question(s) : données venant d’enquêtes sur les titulaires de doctorat et les employeurs - (fr/en)

Ensemble, Marco et Baptiste tenteront de répondre à de multiples questions relatives à l’après-doctorat, par le biais de données issues des enquêtes menées par l’Observatoire. Combien de temps en moyenne les titulaires de doctorat trouvent-iels un nouvel emploi après la thèse ? Dans quel secteur (université, industrie, services publics, enseignement…) se trouve cet emploi ? Quels sont leurs salaires ? Quels sont les atouts des titulaires de doctorat selon les employeur·euses en dehors du milieu académique ? Quels conseils les employeur·euses donnent-iels pour améliorer la transition professionnelle après la thèse ?

modifié le 26/04/2024

Partager cette page