Yaël nazé, Hervé caps, Alice collignon & Marine Vanherck

table ronde

Dr. Yaël Nazé

Maître de recherche FNRS, Yaël NAZÉ est astrophysicienne et travaille actuellement  à l’Université de Liège, université où elle a précédemment réalisé son doctorat (2004). Elle consacre une part de son temps libre à la vulgarisation (conférences, animations, expos, articles). Ceci l'a amenée à publier une remarquable série d’ouvrages lui ayant valu de nombreux prix, notamment pour ses compétences en vulgarisation scientifique. Yaël NAZÉ excelle également en communication grand-public et donne régulièrement des conférences de vulgarisation en Belgique et à l’étranger (France, Luxembourg, Mexique, Iran, Algérie, Roumanie…).

Pr. Hervé CAPS

Physicien et professeur à l'Université de Liège, Hervé CAPS est un chercheur investi dans de multiples actions de dissémination grand public. Plusieurs de ses actions se sont portées sur le lien entre l’art et la science, comme le théâtre, la musique et la peinture. Il organise des expositions grand-public, comme l’événement Science et Culture et le Printemps des Sciences.  Il est récompensé de plusieurs prix, dont le Prix Honorifique 2019 du Club des Entreprises-Partenaires du Théâtre de Liège, pour sa collaboration avec l’artiste Gwendoline Robin et la mise en place des visites scientifiques du Théâtre de Liège. Il dirige également la Maison de la Science et le Musée Universitaire de l’ULiège.

Alice Collignon

Alice est chercheuse à l’université de Liège, où elle réalise un doctorat à la faculté de Médecine, au GIGA Cancer. Passionnée par les prises de parole en public, Alice se forme tantôt à l'improvisation ou est encore  animatrice comme guide à l’Aquarium Museum de Liège. C’est en 2022 qu’elle participe au concours Ma Thèse en 180 Secondes et remporte la finale Liégeoise avec le prix du jury ainsi que le prix du ReD. Elle remporte par la suite la finale Belge interuniversitaire du 10 juin, à Namur. C’est à Montréal qu’elle représentera donc la Belgique pour la finale internationale de ce prestigieux concours de vulgarisation scientifique.

Martine VANHERCK

Martine est chargée de la diffusion de la culture scientifique et technologique au sein de Réjouisciences.  En épaulant les initiatives existantes de diffusion et en favorisant le développement d’activités nouvelles, Réjouisciences accompagne les enseignant.es et les chercheur.es de l’Université de Liège dans leurs actions de médiation avec les écoles et le grand public. Ces initiatives visent à la mise en valeur des connaissances et de la démarche scientifique, à une meilleure perception des métiers STEM, à la conception d’outils pédagogiques, ou encore à l’entretien du dialogue entre sciences et société. Tant opérationnelles que réflexives, les actions portées par Réjouisciences sont adaptées à chaque public et à ses besoins : visites de laboratoires, prof dans votre classe, expositions interactives, conférences, ateliers scientifiques... Réjouisciences porte ainsi des actions d’envergure telles que le Printemps des Sciences, la Nuit des Chercheur.es, la semaine du cerveau ou le concours Ma thèse en 180 secondes et des journées disciplinaires telles que le Darwin Day, le Pi Day, les journées climats, etc.

Le 26 octobre, ces intervenant·es animeront une table ronde  intitulée :

LES SUPERPOUVOIRS DE LA VULGARISATION SCIENTIFIQUE - (En / Fr)

Venez prendre part à cette table de discussion sur les superpouvoirs de la vulgarisation scientifique: qui peut y prétendre ? En toute circonstance ? Selon quelles limites ? Avec quels bénéfices à la clé?

Parce que la communication grand-public commence tout simplement par … prendre la parole en public, cette séance sera organisée de façon originale! Sous le principe du Fish-bowl, venez directement–si vous le souhaitez, interroger nos orateur·es et les faire directement discourir sur la question de votre choix.

Si vous êtes plus réservé·e et avez déjà quelques questions en tête, partagez-les dès maintenant à nos orateur·es, dans le formulaire d’inscription !