La Dr. Kathleen Coessens est diplômée en piano et en musique de chambre à Paris (Ecole Normale de Musique A. Cortot) et au Conservatoire de Bruxelles, et en Philosophie (doctorat), Sociologie et Psychologie à la Vrije Universiteit Brussel.

Après une dizaine d’années d’enseignement dans diverses académies de musique à Bruxelles, elle a continué cette vocation de transmission dans l’enseignement supérieur artistique et universitaire. Outre des cours en recherche artistique et en sémiotique, elle encadre des doctorants en arts aux Conservatoires de Bruxelles et d'Anvers, à la Vrije Universiteit Brussel et à l’institut Orpheus à Gand.

Précurseure de la recherche artistique comme discipline intégrée dans la pratique musicale, elle publie des recherches philosophiques et artistiques, dont « The Artistic Turn » en 2009 avec D. Crispin et A. Douglas, et récemment « Sensorial Aesthetics in Music Practices » (2019). Elle a lancé et soutient deux groupes de recherche artistique : CORPoREAL (Collaborative Research in Performance - Reimagining Embodiment, Art and Learning, 2013, Anvers) et KLAP (Knowing and Learning in Artistic Practices, 2015, Bruxelles).

Internationalement reconnue, elle est membre de divers conseils dans le monde culturel, académique et artistique. Elle participe comme artiste à divers projets artistiques, nationaux et internationaux.

Après avoir dirigé le Koninklijk Conservatorium Brussel (Erasmus University College Brussel) en tant que directrice adjointe et directrice depuis 2014, elle devient directrice du domaine de la musique au Conservatoire royal de Liège en 2021.

mceclip0 - 2021-09-10 17h26m33s


Le 1er Octobre, la Dr Kathleen Coessens présentera une conférence intitulée :

CRÉATIVITÉ EN MOUVANCE: ENTRE EXPÉRIENCE ET IMAGINATION - (Fr)

"La créativité dans sa définition d’aujourd’hui est connotée à l’originalité, l’innovation, l’imagination et l’invention. Pourtant, c'est un concept encore fort jeune, inexistant il y a deux siècles en Europe occidentale. Pourtant, depuis un siècle, elle est considérée comme une part entière de la condition humaine, ainsi que de l’évolution des savoirs, des techniques, de l’art et des sciences. Divine au départ, humaine aujourd’hui, la créativité surgit des caractéristiques sensorielles, corporelles et intellectuelles de l’être humain et de son expérience dynamique dans le monde. Les contingences dans le monde, la nécessité d’improviser face à l’adversité, la dynamique propre à la vie, poussent continuellement à différentes formes de créativité, à de nouvelles interprétations et une improvisation aussi bien dans les actes que dans les paroles. 

Présente aussi bien dans la vie quotidienne que dans les situations extrêmes de vie, la créativité se décline en plusieurs modes et différentes intensités, devenant un véritable art dans certains mondes professionnels. Néanmoins, elle reste toujours limitée par les contraintes culturelles, biologiques et environnementales. 

Après un brève aperçu de l’histoire occidentale de la créativité, cette présentation ouvrira l’horizon des situations dans lesquelles jaillissent différentes formes de créativité: entre l'acte quotidien et la pensée sauvage (M de Certeau, M. Serres et C Lévi-Strauss), entre l’imagination et l’expérience (Goethe, I Calvino), entre l'improvisation spontanée et le haut envol artistique (M Polanyi, M. Csikzentmihalyi et les anciens Grecs), ou encore dans des situations extrêmes (Todorov)."

Partager cette page