IngénieurE, DocteurE, ChercheurE, DirectricE, CheffE. Tous ces "E" ne sont absolument pas témoins d’un féminisme exacerbé, mais  juste une indication de ce que je suis une Européenne convaincue. J'en suis.  J'en vis. J’en témoigne au quotidien dans mon travail. Et je suis heureuse, comme femme d’y contribuer.

IngénieurE GéologuE - Une des trop peu nombreuses filles à embrasser la carrière au début des années 80. Je ne suis pas née avec un ordinateur en main, mais j'ai "wrappé" des composants achetés aux Etats-Unis pour faire passer la clock de 2 à 4 mégabits/seconde. Une autre époque. On allait boire un verre au restoU en attendant le calcul sur des matrices de 20 x 20... Oui-oui : aussi, j'ai connu et participé à la première course de trottinettes des ingé J

DocteurE, ChercheurE - J'ai obtenu une bourse FRIA pour un doctorat en prospection minière. A l’époque, la bourse était de 3 ans seulement. J'ai continué mes recherches en modélisation environnementale pendant une quinzaine d'années dans un centre de recherche non universitaire, en travaillant sur des projets régionaux européens. Nombreux séjours à l'étranger.

DirectricE - L'Université de Liège m'a proposé de développer l'administration de la recherche. Un beau défi. Non, l'administration de l’université n'est pas un empêcheur de fonctionner mais un facilitateur des chercheurs !!! Oui, l’administration est un provider de services. Oui, peut intervenir ailleurs qu’en interne et contribuer à la réputation de l’université : en Belgique, en Europe, à l’international. Elle peut – elle doit - participer aux projets internationaux pour savoir de quoi elle parle et s’inspirer des bonnes pratiques des autres, au service de la communauté entière.

CheffE - C'est ainsi que mes collègues du service m'appellent. Je crois qu'ils/elles disent par là qu'ils/elles me respectent, me font confiance et comptent sur moi. Une belle reconnaissance.

Une source de motivation.

Dans un an je serai face à d’autres défis dans lesquels je pourrai apporter mon concours : à la Commission Européenne, au Cabinet de la Ministre, dans la coopération au développement et aussi avec mes petits-enfants. Des projets plein la tête, à moto ou à pied ; une vie trop courte pour les réaliser - même en 100 ans ...

mceclip0 - 2021-09-10 17h17m03s


Le 1er octobre, Dr. Isabelle Halleux présentera une conférence intitulée:

DÉMARRE LA RÉFLEXION SUR TA TRAJECTOIRE DE CARRIÈRE - (Fr)

“Je donne sens à chaque mot de ce titre qui n'est pas que accrocheur.

Démarre : Verbe d'action. Impératif. Il n'est pas trop tard mais il est temps !

Réflexion : Comme chercheur on sait ce que cela veut dire, réfléchir : supposer, peser, soupeser, regarder devant, regarder derrière, à gauche, à droite, critiquer, ajuster, évoluer !

Ta : Toi. Tu. Personne. Professionnel. Unique.

Trajectoire : Courbe que décrit le centre de gravité d'un objet en mouvement. Cheminement. Evolution sociale et économique d'une personne.

Carrière : Voie sur laquelle on s'engage. Profession à laquelle on se consacre. Ensemble d'étapes à parcourir dans sa vie professionnelle.

Nous parlerons donc de l'absolue nécessité de se mettre sans tarder en mouvement pour développer la carrière de chercheur dont on rêve. Je vous présenterai quelques outils pour soutenir votre démarche, et laisser place aussi à la surprise …”

Partager cette page