Olivia Gosseries, Audrey Vanhaudenhuyse et Nolwenn Marie


Dr. Olivia Gosseries

La Dr Olivia GOSSERIES est neuropsychologue (PhD en Sciences Biomédicales), chercheuse qualifiée FNRS et codirectrice du Coma Science Group au GIGA Consciousness de l'Université de Liège. Elle étudie les modifications pathologiques, physiologiques et pharmacologiques de la conscience à l'aide d'évaluations comportementales et d'imagerie cérébrale. Ses premiers travaux se sont concentrés sur le diagnostic et le pronostic des patients atteints de troubles de la conscience après un coma en utilisant la stimulation cérébrale non invasive et l'électrophysiologie. Plus récemment, elle s’intéresse au développement de nouveaux traitements pour cette population fragile. Pour étudier la conscience humaine de manière plus générale, elle étudie également l'anesthésie, les expériences de mort imminente, le rêve lucide, la méditation, l'hypnose et la transe cognitive.

mceclip0 - 2021-09-10 17h09m08s

Dr. Audrey Vanhaudenhuyse

La Dr Audrey VANHAUDENHUYSE est neuropsychologue (PhD en Sciences Médicales). Elle s’intéresse aux processus de conscience modifiée (hypnose, transe cognitive). Chercheuse au sein du Service d’Algologie du CHU de Liège, elle dirige également le Sensation & Perception Research Group au GIGA Consciousness. Ses objectifs sont de développer des paradigmes de recherches afin d’évaluer l’apport d’outils impliquant des techniques telles que l’hypnose, la réalité virtuelle, la musique ou encore la transe cognitive pour le bien-être global des patients (douleur chronique, oncologie, brûlés, soins intensifs, etc.), et d’étudier leurs corrélats neuronaux afin de mieux cerner les processus sous-jacents à ces états particuliers.

mceclip1 - 2021-09-10 17h09m24s

Nolwenn Marie

Nolwenn MARIE est neuropsychologue et doctorante en Science Médicales. Elle fait partie du Sensation & Perception Research Group et du Coma Science Group. Ses travaux visent à améliorer la compréhension des états modifiés de conscience et leurs applications thérapeutiques chez les patients post-traitement en oncologie. Elle étudie conjointement l'effet de la transe cognitive, de l'hypnose et de la méditation et leurs mécanismes d'action sur les symptômes physiques et psychologiques afin d'améliorer la qualité de vie des patients. Ses recherches visent également à étudier l'impact à court et à long terme de ces phénomènes aux niveaux électrophysiologique, phénoménologique et comportemental.

mceclip2 - 2021-09-10 17h09m44s


Le 1er octobre, les 3 chercheuses présenteront une conférence intitulée:

LA CONSCIENCE DANS TOUS SES ÉTATS - (En/Fr)

“Lors de cette session, nous présenterons d'abord le parcours mouvementé de 3 chercheuses de l'ULiege : Nolwenn Marie, Dr Audrey Vanhaudenhuyse et Dr Olivia Gosseries. Ensuite nous vous inviterons à explorer l'univers des états altérés et modifiés de conscience, en passant par la pathologie (coma et autres états apparentés), la physiologie (hypnose, transe cognitive auto-induite, sommeil) et la pharmacologie (anesthésie). L'objectif est de vous donner un aperçu de ce que peut être la recherche en neuroscience avec des applications cliniques. En fin de session, vous aurez l'occasion de tester un système de réalité virtuelle utilisé dans nos recherches afin de vous transporter instantanément dans un autre monde!”

iconeInfo  Site web du "Sensation & Perception Research Group"

iconeInfo  Site web du "Coma Science Group" 

Partager cette page