David Homburg travaille à HEC-école de gestion de l’ULiège depuis 2003. Mais sa formation initiale n’est pas en gestion. Il est germaniste. Après avoir enseigné les langues pendant quelques années, il s’est consacré à l’enseignement de la prise de parole en public, et aux compétences de communication de manière plus large. Mais cela, ce n’est pas sa formation en langues germaniques qui le lui a appris, mais plutôt une expérience d’une quinzaine d’années dans le monde du théâtre. De fil en aiguille, il en est venu à coordonner un programme de développement des compétences transversales, les fameux soft skills, en faculté de gestion. Très intéressé par la manière dont les étudiants développent ces compétences, il s’est également lancé dans une thèse de doctorat… ni en germanique, ni en gestion, ni en arts du spectacle… mais en pédagogie. Aujourd’hui, il est venu vous parler de la manière de présenter son travail de recherche… en veillant à rester mobile.

mceclip0 - 2021-09-10 16h27m50s


Le 30 septembre, M. David Homburg présentera une conférence intitulée:

PRÉSENTER SA RECHERCHE EN MOUVEMENT, OU COMMENT SORTIR DU CADRE SANS LE HEURTER (TROP) - (Fr)

“Le monde de la recherche est un monde de rigueur, de procédures strictes qui peuvent sembler immuables. La présentation d’un travail de recherche suit souvent, elle aussi, un schéma bien défini, toujours identique, destiné à maximiser la clarté, à mettre en évidence la validité scientifique des résultats… Dans ce cadre de recherche pointu, le chercheur se sent parfois contraint de ne pas trop bouger, de ne surtout pas s’écarter de la voie tracée pour lui, sous peine d’être ramené à la raison par des remarques acérées. Sommes-nous dès lors condamnés à répéter sans cesse les mêmes mouvements ? Comment échapper à l’ennui si on ne peut bouger à sa guise ?

Cette présentation se veut une réflexion sur la mobilité au sein de ces carcans, sur le mouvement du corps et de l’esprit, la créativité et le plaisir de communiquer sa passion pour son sujet, de générer des idées nouvelles, et surtout de s’amuser en présentant sa recherche.” 

Partager cette page