Communiquer à l'ULiege


Les ressources informatiques offertes par l'université sont reprises ici. Nous avons repris quelques outils qui te seront utils durant ton doctorat.


Téléphone

  • Depuis un poste fixe à l'ULiège, il suffit de taper les 4 derniers chiffres des numéros 04 366 XXXX pour appeler en interne d’autres membres du personnel (collègue, administration, service informatique…) . Depuis un téléphone portable ou depuis chez toi, il faut taper le numéro complet 04 366 XXXX.
  • Les numéros de téléphone se trouvent dans le répertoire du personnel (MyULiège "u": Personnel → Répertoire ULiège/ répertoire CHU) ou sont mentionnés au bas des pages web de l’université.
  • Pour les appels d’urgence (incendie, blessé…), appelle le 101 pour la police, ou le 112 pour les pompiers/ambulanciers et appelle en interne le poste central d’alarme au (04 366) 4444. Plus d’info ici. 
  • Il y a un téléphone fixe dans ton bureau et tu souhaites que ton nom s’y affiche ? Remplis une demande sur cette page. Il faut choisir téléphonie (via SAM).

 

Répertoire du personnel

Il est possible de 

  • trouver une adresse mail, un numéro de téléphone interne et la fonction d’un membre du personnel dont on connaît le nom. 
  • trouver le nom de quelqu’un à partir de son numéro de téléphone
  • trouver la fonction (administration, unité de recherche…) à partir d’une adresse mail
  • avoir accès à la liste des personnes appartenant à telle unité de recherche ! 

Tout ça grâce au répertoire du personnel accessible via 

  • via MyUliège “u” (Personnel → répertoire ULiège ou répertoire CHU)
  • via MyUiège “s” (Accès → répertoire personnel)

Les doctorant·es sont repris dans ce répertoire (sous leur identifiant 'u') et dans le répertoire des étudiant·es (sous leur identifiant 's').

 

Répertoire des étudiant·es

Tu es assistant·e ou tu dois encadrer un mémoire et tu as besoin de contacter un·e étudiant·e ?  Trouve son adresse mail dans le répertoire étudiant·es accessible via MyULiège “u” (Etudiants → répertoire étudiant·e). Les doctorant·es sont repris dans ce répertoire et dans le répertoire du personnel.

 

Courrier interne

Besoin de transmettre un document à l’administration de l’université ? Par exemple, la lettre d’octroi de ta bourse de doctorat signée, une note de frais complétée…

Utilise le courrier interne de l’université ! Pas besoin de timbre, demande au secrétariat des enveloppes jaunes spéciales qui servent au courrier interne. Il suffit d’inscrire le nom du bâtiment et le service/nom du destinataire, puis de poster l’enveloppe dans les boîtes aux lettres prévues pour le courrier interne.

Zimbra, la boite mail de l’ULiège

Accéde à ton courrier électronique à tout moment et depuis n'importe quel appareil, crée des mails automatique en cas d'absence, synchronise ton calendrier, ... 

EN SAVOIR + POUR LE PERSONNEL  (ACCÈS SÉCURISÉ)

EN SAVOIR + POUR LES ÉTUDIANT·eS (ACCÈS SÉCURISÉ)

 

 Gestion des deux boites mails 's' et 'u'

Connection à la boite 'u'

  1.  Déconnecte-toi de MyULiège student
  2.  Connecte-toi avec l'identifiant "u" et le mot de passe communiqué dans le mail
  3.  Crée ton adresse mail @uliege.be.  Tu as maintenant accès à plus de fonctionnalités ! Tu es reconnu·ee comme membre du personnel ULiège. Tu fais partie du répertoire institutionnel et tu peux demander un badge...

Comment changer son mot de passe ? Sur MyULiège portail du personnel, va sur l'onglet le plus à gauche "Mes services", puis sur "Changer mon mot de passe intranet". 

Comment rediriger son compte 's' vers son compte 'u'?

  1.  Déconnecte-toi de MyULiège portail du personnel avec l'onglet le plus à droite "Quitter MyULiège" --> "changer d'identification"
  2.  Reconnecte-toi à MyULiège student grâce à votre identifiant "s" et ton mot de passe habituel
  3. <<Pour rediriger vos mails vers la nouvelles adresse @uliege>> : ouvre la boite zimbra, va dans Préférences --> mail --> dans la section "réception des mails", inscrive ta nouvelle adresse @uliege.be dans la case "Arrivée d'un mail : faire suivre une copie à ". Tu peux cocher la case "effacer la copie locale du mail". Ainsi les mails que les gens t'enverront à ton adresse @student ou @doct seront redirigés vers ta nouvelle boite mail @uliege.be et les mails ne seront pas stockés sur la vieille boite mail @student ou @doct (pensez à la planète, ne gardez pas trop de mail  :) ) ! ENREGISTRER en cliquant sur le bouton en haut à gauche !!!!!!
  4. <<Pour que tous vos mails "archives" soient transférés dans votre nouvelle boite mail>>: sur ta boite mail @student ou @doct, allez sur Préférences --> Importer/Exporter --> cliquez sur Exporter. Que se passe-t-il ? Tous tes mails reçus et envoyés, contacts, calendriers sont téléchargés sur ton ordinateur (noter bien où s'enregistre le fichier). !!! ça peut prendre du temps, patience ...
  5.  Déconnecte-toi de MyULiège student et de zimbra student (la petite flèche tout en haut à droite)
  6.  Reconnecte-toi à MyULiège portail du personnel (identifiant "u"). Ouvre la boite mail zimbra et va dans Préférences --> Importer/Exporter --> "Parcourir" pour trouver le fichier que vous venez de télécharger avec tous tes mails et clique sur Importer. !!!! Sois patient.e, ça prend beaucoup de temps, ne quitte pas la page tant que le bouton "Importer" reste en grisé !!!! Un message apparaitra quand l'importation sera réussie  :) Enregistre en haut à gauche
  7.  Tu as maintenant tous tes anciens mails dans ta nouvelle boite. Pense à faire le tri et à vider la corbeille pour la planète !

Tes adresses @student ou @doct fonctionnent toujours, donc pas d'inquiétude si tu t'es inscrit·e quelque part avec ces adresses.



VPN, accès à distance aux ressources informatiques de l’ULiège 

En télétravail ? Besoin d’accéder aux ressources en ligne des bibliothèques de l’ULiège ou d’accéder à une licence pour un logiciel ? 

Il suffit d’installer le VPN (Virtual Private Network)) de l’université et de s’y connecter. 

/!\ En raison de la crise COVID, le service informatique de l’université (SEGI) a mis en place un nouveau VPN “BIG-IP”/”F5-Access” pour les étudiant·es (identifiant “s”) et membres du personnel (identifiant “u”). Le mode d’emploi ici. 

 

DoX : stocker et partager vos données en toute sécurité

Besoin de sauvegarder tes données ? De les partager en toute sécurité avec ton promoteur ? D’y accéder en ligne depuis n’importe où ? Le DoX est l’équivalent sécurisé de DropBox, OneDrive et autres. Les infos générales et pour l’installation ici. 

Pour accéder à DoX, connecte-toi avec ton identifiant “u” iciTu peux aussi accéder à DoX depuis MyULiège “u” en cliquant sur l'icône dans le panneau de droite “à consulter …”

 

Belnet file sender 

Envoi tes fichiers volumineux Belnet filesender qui sont trop lourds pour être trasnférés en pièce jointe. 

Comment faire ? Accès via MyULiège “u” > Mes services > Espace Disque Centralisé (EDC) > Echange de fichiers Merci ou via ce lien.

 

Pubdoc, envoi d'email pour des destinataires ciblés au sein de l'univeristé

Accès via MyULiège “u”, puis “Mes services”, puis “Services  courriel”, puis “Pubdoc”

Attention, on ne peut pas utiliser Pubdoc pour n’importe quoi :

Il est possible d’envoyer un mail en ciblant les destinataires selon : 

  • le bâtiment
  • la faculté
  • le type de carrière (académique, PATOn scientifique)
  • autre critère (personnel FNRS/FRIA par exemple)

Merci à Sarah Robinet, aspirante FNRS en Faculté des Sciences pour sa contribution dans la rédaction de la FAQ du ReD

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