Le doctorat te tente mais tu te poses beaucoup de questions ? On essaie de répondre à quelques-unes ci dessous ! 

Acceptation, admission et inscription
Doctorant·e, double statut
Doctorat, une formation à la recherche
Guide des doctorant·es
Internationaliser ton doctorat
Financer ton doctorat
Guide de Partenariat Doctoral

 


Acceptation, admission et inscription

Pour avoir accès au doctorat, deux formalités administratives doivent être remplies:

-   Acceptation – Avec l’accord du/de la futur·e superviseur·e de thèse, contacter le/la Président·e ou  Secrétaire du Collège de Doctorat qui correspond à son domaine de recherche, pour obtenir l’autorisation de s’inscrire au doctorat.

-  Inscription – Avec la lettre d’acceptation du Collège de Doctorat, se présenter au bureau d’inscription, demander l’inscription au doctorat ET à la formation doctorale (un seul minerval pour les deux, avec réduction pour les membres du personnel).

iconeInfo  https://www.enseignement.uliege.be/cms/c_9096515/fr/doctorat

 

Si le diplôme de 2e cycle a été obtenu dans une université étrangère (hors Belgique), une procédure d’admission peut devoir être enclenchée AVANT ces deux formalités.

iconeInfo  https://www.enseignement.uliege.be/cms/c_9100623/fr/doctorat-hue

 

Doctorant·e, un double statut 

À l’ULiège, les doctorant·es réalisent leur recherche sous un double statut : celui d’étudiant·e ET de membre du personnel. A ce titre, ils·elles reçoivent un identifiant « s » (i.e. student) et « u » (i.e. universitaire), dès leur inscription validée.

En tant qu’étudiant·e, le/la doctorant·e dépend donc de l’Administration de l’Enseignement et des étudiants (AEE) et de mais également de l’Administration des Ressources humaines (ARH) en tant qu’employé·e ― et/ou de son organisme de financement si celui-ci est externe à l’ULiège.

 

Conformément à la Charte Européenne du chercheur, qui considère le doctorat comme une formation à la recherche par la recherche et le/la doctorant·e comme un·e chercheur·se professionnel·le en début de carrière, tout·e doctorant·e est un·e chercheur·se. À ce titre, les doctorant·es de l’ULiège dépendent de l’Administration Recherche et développement (ARD). 

 

Le doctorat, une formation à la recherche

Au doctorat proprement dit est associée une formation doctorale (FODOC) de 60 ECTS minimum (90 max) que tout doctorant·e doit valider. Le suivi de cette formation peut être étalé sur toute la durée du doctorat. Son contenu est déterminé par chaque Collège mais se divise en général en trois grandes parties :

-   Formation thématique : séminaires, journées d’études, journées des doctorants, organisés par les écoles doctorales thématiques interuniversitaire du FNRS (EDT) qui peuvent couvrir plusieurs domaines de recherche identifiés par des écoles doctorales (ED suivi d’un chiffre qui correspond au domaine de recherche). Voir site du FNRS : http://www.frs-fnrs.be > Financer les chercheurs > Ecoles doctorales, congrès, publications ;

-   Production scientifique : le fait de participer à des colloques ou d’écrire des articles peut être valorisé ;

-   Formation transversale : l’ULiège propose un grand nombre de formations transversales (communication, travail en équipe, gestion du projet doctoral, préparer l’après-thèse, etc.) qui peuvent convenir à tous les doctorant·es quel que soit leur domaine de recherche. Voir l’agenda des formations transversales ici.

 

Les activités effectuées dans le cadre de la formation doctorale doivent être encodées régulièrement dans l’outil de gestion des doctorats pour permettre au Collège de doctorat de les valider et rendre possible, au terme du doctorat, la génération d’un certificat de formation doctorale annexé au diplôme. Voir portail MyULiège Student (identifiant « s ») > Cours > Mon doctorat.

 

Guide des doctorant·es

Pour découvrir le doctorat en 10 questions, clique vite ici. L’ARD t’a concocté un magnifique petit guide illustré pour t’aider à t’engager (ou non) sur le chemin de la recherche.

Pour plus d’informations sur la recherche à l’ULiège, consultez également « Faire un doctorat » dans l’onglet « Recherche et Innovation » du site de l’ULiège. 

 

Internationaliser mon doctorat

Pour associer un programme de mobilité à une co-diplomation ULiège / université d’accueil, optez pour la cotutelle. Toutes les infos ici

 

Financer ton doctorat 
Les possibilités de financements de doctorat sont multiples (voir ce document-ci).
Voici un petit aperçu non exhaustif
  1.  Assistant : Le doctorant partage son temps entre sa thèse et des activités d'enseignement (travaux pratiques, tâches administratives). La durée du doctorat est de 6 ans dans ce cas.
  2. Thèse à sujet fixe avec appel à candidatures : Le promoteur a déjà obtenu un financement pour un sujet bien précis et réalise un appel à candidatures international. Le meilleur candidat est sélectionné et doit s'approprier le sujet.
  3. Bourse de doctorat : Le promoteur et le futur doctorant discute ensemble pour établir le sujet de la thèse. Ils décident de postuler pour un appel de bourses. Les bourses de doctorat les plus fréquentes sont attribuées soit par l'université, soit par le FNRS (Fond National de Recherche Scientifique en Belgique : https://www.frs-fnrs.be/fr/financements/chercheur-doctorant ). Tu as peut-être une bourse Aspirant FNRS, FRIA, FRESH ou une autre bourse du FNRS. Dans ce cas, ton doctorat dure 4 ans et un maximum de 4h (FRIA ou FRESH) ou 8h (Aspirant) par semaine (en moyenne annuelle) peuvent t'être demandé en tâches d'administration ou en activités d’encadrement didactique .

Tu trouveras ici un outil pour t'aider à trouver un financement.

 


Autrice: Virgine Christophe, project manager à l'ARD
Merci à Sarah Robinet, aspirante FNRS en Faculté des Sciences pour sa contribution à la section financement

Partager cette page