Gérer mes références bibliographiques

La première étape d’un travail de recherche est souvent de faire l’état de la question que l’on veut traiter. Pour localiser un ouvrage ou des articles et vérifier leur disponibilité, consultez la bibliothèque en ligne de l’ULiège.

Après avoir mené vos recherches avec succès, vient le temps de l’écriture ainsi que du dépôt. Dans une dynamique d’Open Access, l’ULiège met à votre disposition la plateforme Orbi qui permet à chaque chercheur et chercheuse de l’ULiège d’y déposer ses documents, présentations et articles en ligne. Ceux-ci deviennent alors consultables par l’ensemble de la communauté ULiégeoise et donnent une meilleure visibilité sur l’ensemble de vos travaux. Cette démarche est donc importante d’un point de vue personnel mais également pour encourager la fluidité des connaissances au sein de l’université : à utiliser sans modération !

 

Rédiger sa thèse : quelques bons conseils

Certaines questions doivent se poser tôt ou tard durant la rédaction. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive.

  • Quelle langue choisir (anglais, français,…) ?
  • Quel format utiliser (A4, B5, recto-verso, …) ?
  • Est-ce une thèse à articles ?

Quelle structure adopter (réfléchir aux nombres de sections, chapitres, parties,…) ?L’Université de Liège n’impose pas de recommandations pour l’instant concernant la rédaction et la présentation des thèses. Pour partir directement sur un modèle de thèse reconnu et admis, il est important de :

- Se renseigner auprès de son·sa superviseur·e. Le dialogue avec cette personne est toujours à favoriser en premier lieu. Grâce à son expérience, il·elle pourra vous renseigner sur les pratiques obligatoires ou admises propres à votre domaine.

- Consulter la page BICTEL de l’ULiège qui regroupe l’ensemble des thèses déposées précédemment au sein des bibliothèques de l’université. Vous pourrez y consulter des thèses de votre domaine, voire, en lien direct avec votre sujet de recherche. Ceci vous permettra de vous inspirer à de multiples niveaux, tels que la mise en page, la langue de l’abstract, les dédicaces, remerciements, la table des matières, liste des tableaux, liste des figures, liste des abréviations, liste des sigles, avant-propos, etc.

Enfin, n'hésite pas à parcourir la toile pour trouver des canevas de thèse (Word, LaTeX ou OpenOffice), cela peut toujours aider ! 

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