Astuce n*2: Utilise les logiciels appropriés

1. Contact écrit, direct ou différé 📜
    • Pour tout le monde: 𝐒𝐥𝐚𝐜𝐤, outil puissant pour organiser son travail collaboratif et rester en contact avec ses collègues
    • Pour les assistants: les forums sur 𝐞𝐂𝐚𝐦𝐩𝐮𝐬 sont très faciles à créer et utiliser. Tutoriel (utilise l’identifiant u•••).
  2. Contact visuel/audio, direct 🗣🖥
    • Pour tout le monde:
    𝐒𝐤𝐲𝐩𝐞, le plus simple et complet, il permet de créer des vidéoconférences jusque 50 personnes, avec partage d’écran, sondages et discussions.
    Intégration avec 𝐖𝐨𝐨𝐜𝐥𝐚𝐩 pour plus d’interactivité (sondages, QCM etc).
    Pour plus de stabilité et création de “sous-groupes”: 𝐃𝐢𝐬𝐜𝐨𝐫𝐝.
    • Pour les membres ULiège: 𝐋𝐢𝐟𝐞𝐬𝐢𝐳𝐞, l’outil de vidéoconférence de l’université, mêmes outils disponibles que Skype mais optimisés pour les membres de l’ULiège, création de meetings visibles pour toute la communauté, contact direct de tous les membres de l’ULiège.
    Inscription & tutoriels.
    • Pour les assistants (cours virtuels): 𝐁𝐥𝐚𝐜𝐤𝐛𝐨𝐚𝐫𝐝 𝐂𝐨𝐥𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐞 sur eCampus, création de “classe virtuelle” (aucune installation nécessaire) et directement disponible pour tous les étudiants d’un cours donné, partage d’écran, sondages, fonction lever de main virtuel, créations de sous-groupes dans une même session (idéal pour les séances de questions-réponses), et enregistrement pour création de podcast différé.
    Tutoriel (utilise l’identifiant u•••).
  3. Contact visuel/audio, différé 🎥
    • Création de podcasts (cours virtuels): 𝐂𝐚𝐦𝐭𝐚𝐬𝐢𝐚, logiciel de montage pour création de podcasts, installation et tutoriels.
    • Conversion/compression de vidéos: 𝐇𝐚𝐧𝐝𝐛𝐫𝐚𝐤𝐞 ou 𝐕𝐋𝐂, réduire la taille des vidéos pour les publier plus facilement sur internet.