Favoriser les échanges entre doctorant·es de mon collège

Un des problèmes récurrents des doctorant·es est la solitude : l’isolement peut concerner le travail (projet personnel), la vie sociale (collègues peu nombreux ou peu présents) ou les deux. Les situations sont très variables d’un collège à l’autre. La première chose est donc d’identifier les besoins (et s’il y en a) : sonder les collègues sur ce qui leur manque et voir ce qui existe déjà comme dynamiques. Si quelque chose est déjà en place et fonctionne, rejoindre le mouvement ne pourra que le renforcer et le perpétuer ! Si rien n’existe et que la solitude vous pèse, pourquoi ne pas se lancer et créer une nouvelle dynamique ? C’est possible, même en tant que nouveau ou nouvelle doctorant·e !

Au sein du ReD nous pensons que les échanges entre doctorant·es d’un collège peuvent porter sur deux volets, aussi bénéfiques l’un que l’autre. A partir d’exemples de choses organisées dans différents collèges, voici rassemblées quelques idées pour chacun des volets :

• Échanges sociaux :
    • Repas mensuels
    • Sorties (afterworks, soirées…)
    • Groupe facebook
  • Échanges scientifiques et de formation :
    • Rencontres mensuelles d’échanges thématiques portant sur les méthodes, les lectures, les blocages ou sur tout ce que vous voulez
    • Sessions de travail communes
    • Séminaires thématiques organisés par et pour les doctorant·es, propres à un collège ou réunissant une ou plusieurs facultés
    • Plateforme d’échange de documents (références, outils…)
    • Entraide pour se relire, s’entraîner pour une présentation orale...

Petit conseil : beaucoup redoutent de s’engager dans des activités de groupe par crainte de manque de temps. Privilégiez les formats courts (temps d’intervention limité, nombre de présentations restreint…) !