Être un relais du ReD, c’est être vecteur d’information et de dynamisme parmi les doctorant·es : c’est matérialiser le réseau. Les relais font le lien entre les coordinateurs·trices du ReD et les doctorant·es de chaque collège de doctorat. Afin de dynamiser les échanges entre les membres, l’idéal serait que tout le monde participe à au moins une ou deux réunions générales par an.

Au sein de son collège, selon les besoins rencontrés et le temps disponible, un relais peut se mobiliser pour différentes actions comme :

• Relayer les informations et activités du ReD dans son collège et faire remonter des problématiques ;
  • Être un repère pour les doctorant·es de son collège qui débutent ou ont besoin d’une information ;
  • Contribuer aux échanges sociaux entre doctorant·es de son collège (via l’organisation du drink de bienvenu et/ou de rencontres régulières) ;
  • Contribuer aux échanges scientifiques au sein du collège ou de la faculté et favoriser l’apprentissage entre collègues (par exemple par des réunions scientifiques ou méthodologiques régulières entre doctorant·es, l’échange de références…).

Cette liste n’est pas exhaustive et seule la première tâche est obligatoire ! Tout dépend de tes objectifs et de ton désir de partager un peu d’énergie avec tes collègues autour du thème du doctorat. Les actions à entreprendre dépendent aussi des dynamiques existantes ou manquantes dans ton collège.