Problèmes avec ton promoteur ou ta promotrice


La relation promoteur/promotrice-doctorant·e ne se passe pas comme tu le voudrais. Que peux-tu faire, qui peux-tu contacter?

 

  1. La première chose, est de faire le point sur ce qui ne va pas ou sur ce que l’on voudrait voir changer/s’améliorer. Le mieux est de mettre les choses par écrit afin d’organiser ses idées et son argumentation. Si possible, la première personne à contacter dans ce cas est le superviseur ou la superviseuse
  2. En cas d’absence de réactions du·de la superviseur·e ou s’il y a rupture de la relation de confiance, il est bon de faire part de la situation aux autres membres du comité de thèse. Leur rôle est d’accompagner le.la doctorant.e sur son parcours de thèse et sous de multiples aspects. Un échange sur la situation problématique peut alors être fait de façon informelle ou plus formelle: par exemple, lors de la réunion obligatoire annuelle du Comité ou par mail.
  3. Si le problème persiste, il est possible d’en référer à la présidente/au président de ton collège de doctorat (facilement identifiable via la page ULiège du Collège de doctorat). Une rencontre avec cette personne lui permettra 1) de prendre connaissance du problème qui existe dans sa faculté, 2) de faire le point avec toi, de t’écouter et 3) tenter de trouver un arrangement pour permettre un déblocage de la situation.

Evidemment cette situation peut avoir des répercussions sur ton état psychique. Il existe une instance : le SUPHT (supht@uliege.be), que tu peux contacter en cas de problèmes sur ton lieu de travail et qui pourra te prendre en charge. Enfin, le partage de ton expérience avec d’autres doctorant·es vaut également son pesant d’or, ne serait-ce que pour vider son sac, ne pas se sentir seul·e et éventuellement, découvrir les conseils ou solutions qu’ils pourraient t’apporter en tant que collègues !

Share this page