[GP Doctorat]

Représentant·e sectoriel·le des doctorant·es

Doctorant·e, CUFDD et bureau du doctorat ?

Représentant·e sectoriel·le des doctorant·es

Chqaue année, le bureau du doctorat recrute 3 représentant·es des doctorant·es (un par secteur ie, Sciences & Techniques, Sciences de la Santé et Science Humaines & Sociales). Le bureau du doctorat est l'organe exécutif du CUFDD. Le bureau se penche de manière régulière sur les enjeux liés au doctorat à l'ULiège.

Le Bureau du Doctorat comprend effectivement un membre de l’Administration Recherche & Développement, un·e Président·e de Collège ainsi qu’un·e doctorant·e pour chacun des 3 secteurs universitaire (i.e. Sciences & Techniques, Sciences de la Santé et Science Humaines & Sociales). Les doctorant·es y sont donc présent·es en même nombre que les académiques.

📆 Quand ? On y aborde 1 fois par mois des questions liées à la réglementation du doctorat (3eme cycle). L'ARD y est également représentée.
Chaque fin d’année académique, tu peux te porter candidat·e pour représenter les doctorant·es de ton secteur et, pourquoi pas, y apporter de nouvelles perspectives pour améliorer la condition des doctorant·es de l’ULiège.

‼ C'est très important que les doctorant·es y soient représentés ! Cet organe permet de modifier le règlement par exemple; modifier l'organisation du comité de thèse, voter les bourses/finanacement pour les conférences/summer school,  ajouter une représentation au sein du corps scientifique (ce qui nous permet d'avoir une voix dans un autre organisme et de pouvoir encore plus donner notre avis)...
Bref, POUR FAIRE BOUGER LES CHOSES NIVEAU DE L'ADMINISTRATION, c'est ICI QUE CA SE PASSE.

Par exemple ? Précédemment, les doctorant·es volontaires ont par exemple porté au Bureau des idées et projets innovants autour de la question du bien-être pendant la thèse, de la relation avec le·la superviseur·e, du système d’évaluation annuelle ou le soutien perçu par le comité d’accompagnement.

🔴 En résumé, le rôle du·de la doctorant·e est un rôle consultatif et décisionnel. Le·la doctorant·e peut donner son avis et son vote sur les problématiques abordées et également soumettre des idées de projet. 🔴

🗒 Avantages?
+ un plus sur ton CV pour montrer ton engagement en tant que doctorant·e
+ découvrir les secrets de l'université et comment agir localement
+ intéragir d'égal à égal avec des membres académiques
+ lien proche avec l'équipe de l'ARD (des personnes géniales qui travaillent pour que toutes nos procédures administratives se déroulent au mieux et sans elles nous n'aurions ni PhD Day, ni des séminaires de folie,...)
+ durée une année académique

N'hésite pas à contacter le ReD (red@uliege.be) et l'ARD (doctorat@uliege.be) pour les questions que tu pourrais voir !

Pour + d'infos, clique ici (ARD) et ici (ReD) ! :visage_légèrement_souriant: